Aenigma : épisode 3, la quête de Péronelle

Il y a quelques mois, Laurent Pendarias a eu la gentillesse de me proposer de participer à un projet particulièrment innovant : un jeu de rôles en cinq épisodes, chacun d'eux scénarisé par un auteur différent. Après maintes hésitations pour question de planning (un grand bravo à Laurent qui m'a poussée jusqu'au bout), j'ai donc écrit l'épisode 3, mettant en scène la fiancée délaissée du héros.

Et si on présentait ce projet, maintenant ?
Pour citer Laurent : 

En 2016, on tend à séparer voire à opposer les univers de la littérature et du jeu vidéo. Pourtant, on pourrait envisager que les deux sont des formes de narration qui partagent plus de points communs que de différences. Au lieu de chercher à améliorer sans cesse les performances techniques des consoles, on pourrait améliorer les scénarii et les contenus proposés.

Ce sont donc 5 auteurs expérimentés (Anthony Boulanger, Jean-Marc Renaudie, Sophie Dabat, Marie Caillet et Yann Quero) qui ont répondu à l'appel.

Le RPG, ou Role-Playing Game, est un type de jeu, hérité des jeux de table tels que Donjons et Dragons, souvent taxé de véhiculer des clichés. Dans 99% d’entre eux, le héros serait un jeune homme dont le village a été détruit par le grand méchant. Il devrait traverser des pays, récupérer des objets et défaire des boss pour parvenir à l’ennemi ultime et sauver la princesse et/ou le monde. Evidemment tous les jeux ne correspondent pas à cette caricature mais le cahier des charges strict et connu en fait un terrain d’expérimentation intéressant pour varier les contenus.

La contrainte de temps : Un RPG est généralement défini par un long temps de jeu. En tant que gamer, j’attendrais dix à vingt heures. Ce modèle fait la part belle aux périodes de levelling, c’est-à-dire d’entraînement. Le joueur est censé combattre des centaines d’ennemis pour gagner de l’expérience et progresser. Pour rompre avec cet aspect, nous posons une contrainte de temps : l’histoire doit pouvoir être terminée en 5 minutes. En ce sens, nous espérons retrouver les qualités du format « nouvelle » (par rapport au roman) : une amorce qui accroche le joueur, une histoire qui va à l’essentiel sans fioritures et une chute surprenante.

:spoiler:
Univers commun : Pour trancher avec le cliché du jeune héros, nous avons choisi de l’évacuer. Les cinq histoires prennent place dans le même univers (médiéval fantastique) mais suivent des personnages différents et originaux (le chien du héros, la fiancée délaissée, le monstre rival du héros, etc.) Ce cadre commun permet une multitude de clins d'oeils et de créer de l'hypertexte au sein d'un médium interactif.

Ce qui est demandé à l’écrivain : Uniquement le scénario. La programmation, les graphismes et les musiques sont pris en charge par d’autres personnes. Je m’occupe de coordonner le tout (comme ça, s’il y a un problème, on sait à qui se plaindre). L’écrivain va, dans un premier temps, définir son héros et sa mission (qu’on adapte ensuite en gameplay : infiltration, recherche, combat, énigme, etc.) Puis dans un deuxième temps, le scénariste écrit les dialogues et donc les choix possibles (qui peuvent mener à plusieurs fins possibles).

A partir d'aujourd'hui, les épisodes I, II et III sont disponibles. Et comme il s'agissait d'un projet expérimental, il est... gratuit !

N'hésitez donc pas à venir découvrir Aenigma !

Voici le lien vers les épisodes disponibles du jeu http://the-aenigma.tumblr.com/


J'adresse d'ailleurs un grand merci particulier à Yué, qui a créé tout le visuel de mon épisode. J'adore !

25. Janv., 2016

Ce ne sont pas les idées qui manquent, en général, c'est le... temps !

J'ai environ une bonne dizaine de projets de romans, essais et surtout de sagas en cours, qui attendent de pied ferme que l'heure soit venue de les concrétiser. Certains n'en sont qu'au stade de la vague idée qui trotte dans un coin de tête.
D'autres sont déjà en cours de soumission chez des éditeurs.
La plupart représentent un résumé de l'arc général de l'intrigue, un aperçu plus détaillé de chaque tome, et les premiers chapitres écrits. Enfin... un premier jet, en tout cas, car tout est susceptible de changer quand les personnages prendront vie.

Il y a... du fantastique jeunesse, du fantastique YA (pour Young Adult, donc adolescents), du thriller YA, du thriller adulte, de la romance YA et de la romance adulte.

Bon, il ne manque qu'une petite chose à tous ces projets... de trouver un éditeur!

Projet Aenigma...

J'ai eu la chance et l'honneur d'être invitée par Laurent Pendarias à participer à un jeu en ligne : Aenigma, en collaboration avec d'autres auteurs, programmeurs, illustrateurs.
A chacun son domaine, j'ai donc scénarisé l'épisode 3, où la fiancée du héros part à sa recherche...

Et grâce au talent de Yué, on a un superbe artwork pour aller avec!

Je ne m'étais jamais aventurée dans ce domaine, mais ç'a été un réel plaisir d'imaginer ce jeu et j'en ai eu le souffle coupé quand j'y ai joué pour la première fois. Tout ça à partir de mes petits mots...

Un grand merci donc à Laurent, Yué, et toute l'équipe invisible qui a créé tout ça !