Un atelier, ça se passe d'abord, avec une présentation du thème.

Non, pas de panique, on peut avoir de la musique, déguster un carré de chocolat, regarder des images, faire la liste ensemble ce que cela nous évoque.

Ensuite, on commence par des jeux, des exercices d'échauffement de quelques minutes pour apprivoiser les mots.

Enfin, l'animatrice propose des idées d'écriture plus longues, permettant de développer une idée, une anecdote, un ressenti, selon votre choix, car c'est toujours vous qui restez auteur et maître de vos mots.

Une fois cette phase passée, il est temps de partager : on lit ses mots. Parfois, on a peur ; la langue fourche, la gorge est nouée. C'est difficile de se livrer devant les autres... Mais il ne faut pas reculer, c'est un moment d'échange, de partage, on commente, ou chacun peut apporter un regard différent et aider à développer ce projet.
Avec comme mots d'ordre, bien sûr : respect et gentillesse.

Et que fait l'animatrice, pendant ce temps? Ecrit-elle, elle aussi, en même temps? Vous lit-elle ce qu'elle aura produit?

Non. L'animatrice reste à disposition de chacun, pour aider à faire venir les mots s'ils se montrent récalcitrants, pour aider à formuler une idée qui a du mal à se mettre en place, pour conseiller, pour veiller à ce que chacun puisse coucher sur le papier ce qu'il a en tête et exprimer tout son potentiel. Le tout avec un regard positif et encourageant, car après tout, le but d'un atelier d'écriture, c'est que chacun en reparte avec le sentiment d'avoir évolué, progressé... et de s'être fait plaisir !